Selon les types d’effort
Le plus souvent, quand on pense effort physique, on songe transpiration, essouflement, accélération des battements du coeur, fatigue, blessures musculaires, hausse de la température du corps, soif …
Un effort physique est pratiquable de plusieurs manières mais avant tout c’est dépenser de l’énergie. Chaque type d’effort utilise une réserve énergie propre et minimale.
Exemple, pour un effort court et modéré (un footing), il y a égal partage de la provenance d’énergie (glucides ET lipides). Lors de cet effort, la production de lactate est peu importante donc la récupération sera plus simple, moins longue, moins fatiguante.
Lors de l’utilisation du système anaérobique alactique, un effort court et intense tel qu’un sport de résistance, l’énergie utilisée est celle de ATP et de la PhCr stockés dans le muscle. (Une production d’énergie permanente.) A ce stade, boire de l’eau pendant l’effort n’a pas grande importance pour la récupération. De plus, la récupération de cet effort se fait en 5 minutes à 10 minutes car la resynthèse des ATP et PhCr se fait en 2 minutes.
En anaérobie lactique, un effort prolongé mais intense, il est préférable de prendre un repas riche en glucides car l’organisme va utiliser les stocks des glycogènes afin de fabriquer ATP stockable dans le muscle. Il faut aussi boire de l’eau afin de compenser les pertes hydriques. De plus, il y a eu une production de lactate importante, la récupération sera donc plus longue selon le type de récupération.
Pour un effort prolongé et modéré tel un sport d’endurance, le système d’aérobie est en marche. L’origine de l’énergie tend à provenir des lipides, et l’énergie glucidique réduit sa procuration d’énergie. Les réserves de glycogènes ne seront utiles qu’en cas de besoin d’un surplus d’énergie. Puisque les réserves glucidiques sont faibles, un supplément alimentaire est utile. Il est aussi nécessaire de boire de l’eau environ toute les 15 minutes durant l’effort. Pour ce type d’effort, il est plus recommandé de pratiquer une récupération active plutôt que passive.
Source d’image : http://www.gerble.fr/mes-dossiers.php?lang=L0&color=4&cle=115676956012&clebesoin=118606025175
-La récupération active est moins longue. Elle consiste à continuer l’effort : étirement, footing, petite course, ou autres pendant une durée de 30 minutes apres l’effort, elle permet une élimination de lactate plus rapide. Et la récupération s’effectuera sur une durée de 1h suivant l’intensité.
-La pratique d’une récupération passive repose sur la relaxation, le sommeil, la détente mental, le relâchement musculaire. Elle se pratique en dormant au moins 8h, en prenant un bain chaud, et en se faisant faire des massages. C’est un arrêt complet de l’effort.
Pour ceux qui est de la resynthèse des stocks énergétique cela prendra plus de temps 24h à 48h (cf : Qu’est ce que la récupération ? , voir Reconstituer/Resynthétiser , § Glucogène muscilaire).
Losrque l’on emploie l’expression « type d’effort », en Science de la Vie et de la Terre, on se réfère à : l’anaérobie alactique ou lactique, à l’aérobie. Tandis qu’en Education Physique et Sportive, il est question : de vitesse ou/et d’endurance. Dans les 2 disciplines, l’organisme exerce un travail considérable tant physique que mental. Le travail engendré est d’ordre électrique, mécanique et chimique (le système nerveux ordonne, les muscles éxécutent et l’alimentation fournit l’énergie). Cette concordance permet à l’organisme de pratiquer un effort physique.
Vous pouvez laisser une réponse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.