II/ Lexique.

Acide lactique : (C3H6O3) =  lactate (C3H503)  + 1 proton (H+).
Le lactate, un sel qui le compose, est un produit-clé de la production d’énergie, notamment dans les muscles. Il s’élimine en passant par le sang et se recycle dans le foie.

Alvéole : Les alvéoles sont de petites cavités situées à l’extrémité d’une bronchiole ( terminaison d’une bronche).

ATP (adésonine triphosphate). Molécule des cellules musculaires indispensable à leur contraction. Nucléotide de la famille des purines, servant à emmagasiner et à transporter de l’énergie. Il est constitué de l’adénine, du ribose et de trois groupes phosphates unis les uns aux autres. C’est une substance chimique qui participe à la transformation du glycogène en glucose dans les organismes vivants.

II/ Lexique. atp

Capillaire sanguin :  Les capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins du corps. Ils ont un diamètre de 5 à 30µm. Ils sont connectés aux artères et aux veines, et interargissent de près avec les tissus.

1001404

Contractures musculaires : Les contractures musculaires sont provoquées par une contraction musculaire involontaire, prolongée, et douloureuse ; ou elles sont dû à une fatigue musculaire.

Courbatures : Les courbatures ont pour causes : une rupture des capillaires sanguins ou l’accumulation des déchets dans les muscles ou encore l’épuisement des stocks de glycogène. Elles ont une durée de 1 à 2 jours avant de disparaitre.

Crampes musculaires : Les crampes musculaires sont à l’origine d’une contraction involontaire et soudaine du muscle, engendrant une douleur intense. Elle disparait souvent d’elle même dans les minutes qui suivent. La douleur provient de l’incapacité du sang à pénétrer dans le muscle pendant l’instant où il est contracté.

Creatinine : La créatinine est un produit de dégradation du phosphate de créatine dans le muscle.

Kreatinin.svg

Epiderme : L’épiderme (du grec epi, dessus et derma, la peau) constitue la structure externe de la peau et assure sa fonction de protection.

Fermentation cellulaire : La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l’énergie chimique contenue le plus souvent dans du glucose en une autre forme d’énergie directement utilisable par la cellule en l’absence de dioxygène. Sa production énergétique est faible. Généralement, elle est appelé : la fermentation lactique.

605148442_small

Glandes sudoripares : Les glandes sudoripares sont situées sous la peau. Elles sont responsables de la production de sueur d’où leur nom de sudoripare (sudor en latin signifie sueur).

Glucose : Le glucose est une forme de sucre dans le sang. Il est directement assimilable par l’organisme. Il est aussi une source, un carburant énergétique.

 Glucose

Glycogène : Le glycogène est une molécule glucidique correspondant à un polymère de glucose. Il est utilisé pour stocker l’énergie dans le corps, que ce soit dans le foie (on parle alors de glycogène hépatique), soit dans le muscle (glycogène musculaire).

Glycogénolyse : Voie métabolique mobilisant les réserves de glycogène pour alimenter la glycolyse ou pour maintenir la glycémie. Il s’agit d’une réaction d’hydrolyse.

Hemoglobine : Protéine des globules rouges qui permet le transport de l’oxygène.

Hypoglycémie : Diminution des réserves de glucose dans le sang. Lors d’un effort physique, elle entraîne notamment un épuisement des réserves de glycogène, ce qui empêche la production d’énergie.

Lactatémie : Concentration en lactate dans le sang.

Métabolisme : Le métabolisme est l’ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l’organisme vivant.

Phosphagène : Amide phosphorique de la créatine possédant une liaison amide riche en énergie qui joue un rôle capital dans la contraction musculaire en servant de réservoir d’énergie. Synonyme de la créatine phosphate.

Phosphocréatine : La phosphocréatine est une molécule riche en énergie. Elle est utilisée pour régénerer l’ATP lors des 2 à 5 secondes qui suivent un effort intense.

Phosphocreatine

Formule chimique de la phosphocréatine

Plasma : Le plasma sanguin est le composant liquide du sang, dans lequel les cellules sanguines sont en suspension. Il constitue 55 % du volume total du sang. Il sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps. anatomieconstituantsang1.jpg

D’après soins-infirmiers.com

Protéines : Une protéine est un polypeptide. On parle généralement de protéine lorsque plus de 100 acides aminés sont liés au sein d’une chaîne. Elle constitue l’élément de base de toute cellule vivante ; elle représente la seule source d’azote, élément chimique indispensable à la vie.

Respiration cellulaire : Il faut savoir qu’il existe 2 types de respiration cellulaire ( la respiration anaérobie et la respiration aérobie). Cependant, la respiration cellulaire est une réaction chimique  d’oxydo-réduction qui fournit l’énergie nécessaire à une cellule pour fonctionner. En aérobie, la réaction a principalement besoin de glucose et de dioxygène :

 C6H12O6 + 6O2 + ~36 ADP + ~36 Pi → 6CO2 + 6H2O + ~36 ATP (énergie) + énergie thermique .

En anaérobie, la réaction s’effectue sans dioxygène mais avec un autre oxydant comme le nitrate ou sulfate.

resume-respcell Pour une image plus claire, cliquez.

Stock de glycogène : Les stocks de glycogène sont les stocks énergétiques que l’organisme contient de la muscle. Ces stocks permettent la pratique d’efforts physiques rapide et intense comme le sprint.

Urée : L’urée, est le produit final de la dégradation (transformation), par le foie, des acides aminés provenant des protéines d’origine alimentaireune (qui constituent les tissus humains). Cette substance se retrouve dans les urines.

Publié dans : ||le 7 décembre, 2009 |3 Commentaires »

3 Commentaires Commenter.

  1. le 25 janvier, 2013 à 9:25 nike 6.0 schuhe écrit:

    Get into‘l consider so difficult, the most suitable items are obtainable when you finally minimum be prepared for them to.
    [url=http://www.nikeschuhedamendes.com/]nike 6.0 schuhe[/url]
    nike 6.0 schuhe

  2. le 20 février, 2013 à 20:13 destock jeans écrit:

    As soon as you would undoubtedly learn how to formula away from an opponent, advise they to fail to anyone. destock jeans

  3. le 9 août, 2014 à 12:38 camiseta españa 2014 barata écrit:

    Howdy! This article couldn’t be written much better! Reading through this article reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I’ll forward this article to him. Fairly certain he’s going to have a very good read. Many thanks for sharing!
    camiseta españa 2014 barata

Laisser un commentaire

SOS planète |
Mathématiques en Terminale S |
adamfait |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ana112big
| Archéoslogos
| «Evaluation of the sustaina...